World ORT – Assemblée Générale 2020

World ORT – Assemblée générale – 2020

140ème anniversaire

L’ORT a marqué son 140e anniversaire par une session virtuelle de l’Assemblée générale qui a vu l’élection de la direction laïque de l’organisation pour les quatre prochaines années.

Notre anniversaire spécial devait être reconnu en tenant notre assemblée quadriennale à Jérusalem cette semaine avec une série d’événements de célébration. Mais la pandémie de Covid-19 a entraîné le report de ces célébrations à une date ultérieure.

Plus de 300 personnes venues de dizaines de pays, dont les États-Unis, Israël, le Mexique, le Brésil, l’Argentine, la Russie, l’Afrique du Sud et de toute l’Europe, ont participé à la session en ligne dimanche.

William Daroff

L’orateur principal, William Daroff, PDG de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, a déclaré que l’impact de Covid-19 signifiait que le judaïsme mondial s’embarquait désormais dans un territoire inexploré et imprévisible, avec des synagogues et des écoles fermées et ceux qui soutenaient financièrement des organisations à but non lucratif découvrant qu’ils avaient eux-mêmes besoin d’une aide communautaire.

Mais, a ajouté M. Daroff, « nous nous adaptons. Les synagogues du monde entier connaissent des taux de participation record grâce à la vidéoconférence. Le réseau ORT le sait bien, car vous relevez avec succès le défi d’offrir une éducation exceptionnelle et de soutenir les jeunes, les enseignants et les familles vulnérables alors qu’ils sont confrontés à l’impact dévastateur du virus et au-delà.

« Vous êtes incroyablement bien placés pour aider à diriger notre communauté alors qu’elle s’efforce d’offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage à distance. Comme nous l’avons fait tout au long de notre histoire en tant que peuple juif, nous nous adaptons, nous survivons et nous nous épanouissons ».

Notre mission n’a jamais changé

La session a vu la réélection du Dr Conrad Giles à la présidence de l’ORT mondial pour un second mandat de quatre ans. Le Dr Giles, un éminent ophtalmologiste pédiatrique basé dans le Michigan, a déclaré que les années depuis 2016 avaient été marquées par « de nombreux défis – et nous les avons relevés ».

Il a dit : « Cette période a été remarquable dans l’histoire de notre organisation en raison de la pandémie. Mais nous nous sommes positionnés pour aller de l’avant avec confiance et pour fournir un produit éducatif de qualité.

« Notre mission n’a jamais changé, et depuis 140 ans, l’ORT est au cœur de l’éducation dans le monde entier ».

Dan Green, directeur général et PDG par intérim de World ORT, a déclaré « Offrir une éducation de qualité à nos étudiants, c’est bien, mais cela ne signifie pas grand chose si nous ne les formons pas également à devenir de bonnes personnes, avec des valeurs collectives fortes et l’enthousiasme nécessaire pour utiliser leur éducation pour le plus grand bien. La crise actuelle n’a fait que souligner l’importance de cet aspect et, par conséquent, le caractère crucial de notre rôle.

« Nous sommes déjà en train de planifier l’avenir et d’examiner le paysage potentiel de l’éducation et de la collecte de fonds, après la crise. Nous travaillerons avec d’autres organisations pour développer des partenariats et des solutions. Nous continuerons à nous efforcer de collecter les fonds nécessaires pour continuer à apporter notre soutien.

« Aujourd’hui plus que jamais, les jeunes et les communautés juives attendent de nous que nous placions l’avenir entre les mains de la prochaine génération ».

Election d’une nouvelle équipe dirigeante laïque

Judy Menikoff, qui soutient activement l’ORT, occupera le poste de vice-présidente – elle était auparavant secrétaire.

Trois nouveaux responsables ont été élus à la tête de l’équipe. Robert Singer, qui a été directeur général et PDG de l’ORT pendant 14 ans avant d’occuper son dernier poste de PDG du Congrès juif mondial, revient à l’ORT en tant que président du conseil d’administration.

M. Singer, qui est le premier ancien PDG de l’organisation à présider son conseil d’administration depuis Aharon Singalovsky dans les années 1940, a déclaré : « Je voulais revenir parce que je crois que l’éducation est la clé de tout, en particulier de la continuité et de la survie des Juifs. C’est aussi la clé pour lutter contre l’antisémitisme et les attaques contre le peuple juif.

« Cette année est le 140e anniversaire de l’ORT et il y a très peu d’organisations juives qui existent depuis si longtemps, qui ont survécu à deux guerres mondiales et qui ont accompli autant de choses. Nous vivons dans un monde où le marché du travail évolue rapidement, et c’est pourquoi l’ORT est plus que jamais d’actualité – parce que nous sommes un centre de nouvelles idées, d’innovation et d’adaptabilité, qui prépare les jeunes au monde du travail ».

Robert Singer

Bienvenue à nouveau : Robert Singer revient à l’ORT

M. Singer a déclaré qu’il souhaitait que l’ORT devienne la principale autorité pédagogique pour les Juifs de la diaspora – un messager clé des « nouvelles idées, de l’innovation et de l’adaptation ». Il a salué les « nouveaux visages qui ont rejoint la direction ».

Robert Taub, un entrepreneur ayant plus de cinq décennies d’expérience commerciale dans le domaine de la biopharmacie et de la technologie médicale, sera le vice-président du conseil d’administration et le secrétaire mondial de l’ORT.

Lawrence Wolfe, éminent dirigeant de la communauté juive d’Amérique du Nord, a été élu trésorier.

Dario Werthein a quitté son poste de président du conseil d’administration au début de l’année. Richard Bernstein – l’ancien vice-président présidera désormais le comité juridique, constitutionnel et statutaire de l’ORT mondiale – et Peter Klauber, ancien trésorier, quittent l’équipe de direction.

Alon Schuster, qui a été nommé la semaine dernière nouveau ministre de l’agriculture d’Israël, a quitté son poste d’administrateur.
L’ORT a toujours été proche du cœur d’Alon, et nous le remercions pour ses services alors qu’il commence son nouveau rôle au service de l’État d’Israël.

Le pouvoir de l’Education :

Les participants ont regardé la bande-annonce d’un film qui est actuellement en production pour célébrer le 140e anniversaire de l’ORT.

Ce film, qui retracera 140 ans de pouvoir de l’éducation à travers le monde, est l’histoire d’une organisation engagée dans la même vision aujourd’hui, hier et pour l’avenir.

Article original -> @ ort.org (en anglais)

Ces actualités peuvent vous intéresser